top of page
Image by Jeppe Hove Jensen

Préparer son voyage en Thaïlande

VOYAGER PENDANT LA SAISON des pluies

​La période de saison des pluies dure en général de juin à octobre, avec des épisodes pluvieux plus importants en septembre et octobre. Le climat est alors modérément chaud et humide, le riz pousse, le pays se recouvre de ses plus belles couleurs de nuances de vert, l'activité dans les campagnes est intense. Les averses de mousson ont lieu en général en fin de journée, comme un rituel, parfois la nuit ou tôt le matin. Le reste de la journée, le ciel est nuageux avec de nombreux épisodes d'ensoleillement.

 

Côté balnéaire, la mer est plus agitée pour les traversées en bateau côté mer Andaman (Krabi, Phuket) et à l'est du Golfe. Seul l'archipel de Koh Samui bénéficie d'un microclimat avec une mer plus calme et des épisodes d'ensoleillement plus fréquents. Juillet/août correspond alors à une période de haute saison (tarifs hôteliers élevés).


​La saison des pluies n'a jamais été un frein pour visiter le royaume ou les îles. Le risque de tomber pendant un épisode pluvieux existe, mais cela relève de nos jours aussi du hasard, avec ce climat devenu imprévisible.

​Voyager pendant la mousson en Thaïlande, pays protégé des typhons/ouragans, ne devrait pas être un frein, bien au contraire.

 

L'Asie du Sud-Est se dévoile dans toute sa beauté et son authenticité, et le tourisme de masse y est absent. 


RAILAY à KOH PHAnGAN

​Pour la partie balnéaire, il est peut-être préférable de rejoindre le Golfe de Thaïlande. Il faudra dans ce cas rallonger votre séjour, car les temps de transfert sont assez longs. De Krabi, comptez 2h30 pour rejoindre le port de Surat Thani, puis 1h ou 1h30 de bateau pour rejoindre Koh Samui ou Koh Phangan.


​Sachez toutefois que le vol de Koh Samui à Bangkok est onéreux, ainsi que les transferts si vous vous rendez sur l'île de Koh Phangan.


PAR PERIODE 


Juillet - Août correspondant a la basse saison, et les tarifs hôteliers sont plus avantageux, a l'exception de l'archipel de Koh Samui comme indiqué plus haut, qui profite d'un micro-climat. Les tarifs hôteliers sont alors les plus chers de l'année, contrairement au reste du pays. Ce qui fait que ce que vous gagnez d'un côté, vous le perdez de l'autre, d'autant que la particularité de l'archipel est qu;'il est desservi par un seul aéroport privé et une seule compagnie aérienne. Les tarifs des vols s'en ressentent,

Si vous passez 3 ou 4 jours a la plage en fin de circuit, et en sachant que les averses sont la plupart du temps en fin de journée, préférez la mer Andaman et notamment Krabi, car vous bénéficierez alors de meilleurs tarifs.


Le mois de novembre est ce que l'on pourrait appeler un mois de "transition". Il correspond a la fin des pluies et a l'arrivée d'un temps plus ensoleillé et moins humide, prémice dans la haute saison touristique (de novembre a mars) ou il ne fait pas trop chaud et ou il pleut beaucoup moins. Les températures sont aussi plus clémentes. Mais difficile toutefois de pouvoir prédire si le passage d'une saison a l'autre se fait début novembre, au milieu ou a la fin du mois...

 

Le changement climatique est aussi un facteur a prendre en compte, car pour prédire le temps de saison d'une année sur l'autre, cela devient risqué. Par exemple, il peut pleuvoir en décembre, dans le Nord, phénomène pourtant très rare à cette époque.

INFO UTILE - ASIAJET-1.png

INFORMATIONS GENERALES

VOUCHERS

 

En Thaïlande, aucun voucher n'est nécessaire pour les hôtels et activités. Il vous suffit de présenter votre passeport (pour les hôtels seulement). Votre guide vous remettra les billets de train et vos réservations de vols intérieurs.  

 

CHANGE EURO > BAHT

 

Il est déconseillé de changer plus de 50 euros a l'aéroport (taux de change défavorable). Vous pourrez changer vos euros dans n'importe quelle banque ou bureau de change ayant pignon sur rue. Si vous utilisez une carte bancaire pour vos retraits, les frais (par retrait) sont de 220 a 270 bahts selon les banques (de 6 a 8 euros). Tous les distributeurs automatiques (ATM) acceptent les cartes VISA/ MASTER CARD.

WIFI et 4G

La wifi est disponible gratuitement dans tous les hôtels et la plupart des restaurants. La 4G est disponible partout. Le plus pratique et le plus économique en Thaïlande est d'utiliser une carte SIM locale Internet 4G (sans abonnement) disponible a l'aéroport. Tous les opérateurs en proposent (choisissez True ou AIS pour une meilleure couverture réseau). Vous pouvez en trouver également dans n'importe quel Convenient Store (comme les 7/11) ou boutiques de téléphonie mobile. Les vendeurs vous aideront a installer les SIM cards et a les activer. 

 

POURBOIRES D’USAGE

 

À titre indicatif, il est d’usage de laisser des pourboires en Thaïlande.

Un pourboire de 10 euros / jour / personne, afin de remercier vos guides. 

Pour les chauffeurs (circuits uniquement) vous pouvez laisser une enveloppe de 200 Bahts / jour pour le groupe.

Pour les porteurs dans les hôtels, 20 bahts par valise. 

Dans les restaurants, entre 20 et 60 Bahts selon le nombre de personnes. 

Pour les accompagnateurs, cornacs, et guides d'excursion, 100 B a 200 B par personne selon la prestation. 

 

VOLS INTERIEURS 

 

ATTENTION, 20 KG maximum en soute autorisés sur les vols intérieurs

Vos réservations de vols intérieurs (et billets de train) vous seront remises par votre guide avant votre départ.

Votre guide vous remettra vos réservations de vol et vous confirmera, la veille, l'heure de transfert pour l'aéroport. 
En Thaïlande, vous n’avez besoin de montrer que votre passeport a l’enregistrement et donner votre destination. 
A votre arrivée à Krabi, une fois vos bagages récupérés, dirigez-vous vers la sortie. Votre chauffeur vous attendra avec une pancarte. 

 

IMPORTANT : Les compagnies aériennes en tendance actuellement a décaler leurs vols. 


Si vous avez pris vous-mêmes vos vols intérieurs, merci de signaler à Asiajet via le numéro WhatsApp tout changement d’horaire.
Si vos vols ont été réservés par Asiajet, la mise a jour des horaires se fera via votre carnet de voyage en ligne. 

 

A SAVOIR 

 

Certains hôtels demandent une caution (deposit) a l’enregistrement pour garantir les dépenses que vous pourriez engager pendant votre séjour (minibar par exemple). Il est rendu à votre départ (check-out). Conseil : il est préférable de donner la caution en espèces (thai baht) car certaines banques mettent entre deux et trois semaines à recréditer votre compte dans le cas d’une emprunte de carte bancaire. 

 

CONSEILS UTILES

 

Prévoyez un adaptateur universel de prise électrique par précaution. Vous aurez besoin de bonnes chaussures de sport (tennis fermées, semelle non lisse) et des sprays antimoustiques. 

Le traitement antipaludéen n’est pas utile ni recommandé dans les zones traversées lors de votre séjour. 

Vous n'aurez pas à porter vos bagages. Préférez les valises à roulettes, très pratiques dans les aéroports. 

Prévoyez un petit sac et/ou une valise cabine de façon à pouvoir y mettre le nécessaire pour la nuit pendant la randonnée dans le Nord et sur le lac dans le Sud. Les valises seront acheminées par nos équipes sur place. 

Sous les tropiques, même avec un ciel nuageux, la protection contre les UV est indispensable. Prévoyez une crème solaire protectrice.

 

TEMPÉRATURES

 

De Juin à Novembre 

Temps chaud et humide (mousson), avec des températures entre 30 et 35 degrés) et des averses régulières en fin d'après-midi. Pendant la journée, ciel nuageux et nombreux épisodes d'ensoleillement. 

 

De Décembre à Mars 

Beau temps, ciel bleu, températures agréables (de 25 à 30 degrés). Dans  le Nord et le Nord-Est, les températures peuvent descendre au-dessous de 20 degrés. 

De Avril à Mai

Période la plus chaude de l'année, Temps chaud et sec  (> 35 degrés).

AIDE A LA TRADUCTION

Pour les journées sans guide francophone et pour vous faire comprendre par les chauffeurs, réceptionnistes ou lors de vos rencontres impromptues avec des Thaïlandais, nous vous conseillons d’utiliser l’application Google Translate qui propose une traduction Français/Thaï.

Pourquoi une assurance voyage ?

Une assurance voyage est fortement conseillée. Renseignez-vous dans un premier temps près de vos organismes de crédit (visa - mastercard) et d'assurance (habitation) par exemple pour voir ce que comprend votre couverture "déplacement a l'étranger". 

Ces assurances avancent les frais en cas d'hospitalisation et/ou de rapatriement, ainsi que d'autres avantages. Ce sont eux qui feront les démarches près de votre organisme de Sécurité Sociale et de votre mutuelle pour se faire ensuite rembourser et ils prendront en charge le reste a payer. Ils couvrent en général les annulations de dernière minute (problèmes de santé, etc.) et les pertes de bagages, vols de papier, etc).

Sachez toutefois que ces assurances ne sont pas des assurances santé, le montant de couverture est plafonné et elles ne pourront vous couvrir qu'en cas d'hospitalisation. Contrairement a une assurance voyage qui vous couvre tout le temps de votre séjour, ainsi que pour les consultations de suivis de soins suite a une hospitalisation, voire en cas d'hospitalisations multiples.

Le montant de l'assurance voyage dépend en général du coût de votre voyage. 
Vous avez aussi la possibilité de prendre une option annulation (en cas de non départ ou de fermeture de frontières à destination.
bottom of page