Acerca de
Synopsis
Ref : LA99
Pays : Laos
Nombre de nuits sur place : 8
Itinéraire
-
Luang Prabang x 4
-
Ile de Daeng x 3
-
Vientiane x 1
Activités et visites
-
Visite du Palais Royal, principale résidence du Roi et de la Reine.
-
Journée de visites guidées de la ville de Luang Prabang
-
Visite du musée ethnique
-
Visite de l’atelier de tissage de soie « Ock Pop Tok »
-
Visite du marché alimentaire de Phossi
-
Arrivée aux chutes de Kuang Si
-
Visite du village Ban Xieng Mene
-
Visite du Vat Chomphet et du Vat Longkhoune
-
Balade en bateau à destination des grottes de Pakhou.
-
Visite des villages de Ban Xang Hai et de Ban Xiang Khong
-
Visite du fameux temple préangkorien du Wat Phou.
-
Visites des chutes d’eau de Tadfane
-
Visite des villages de Pong Neua et de Kok Bhoung
-
Embarquez pour l’ile de Done Khone
-
Promenade à vélo sur l’ile, visite des chutes de Lyphi. Visite de l’ile de Det.
-
Visite des chutes de Khone-Phapeng
-
Visite de la ville de Vientiane
Itinéraire
Jour 2 : ARRIVEE À LUANG PRABANG (-/-/-)
Arrivée à Luang Prabang par le vol ___ à___ (vol géré par vos soins).
« Nous commençons notre descente sur Luang Prabang. Veuillez regagner votre siège et attacher votre ceinture », annonce la cheffe de cabine. Dans moins de 30 minutes, votre avion va se poser à Luang Prabang, ancienne capitale royale du pays.
A la sortie de l’aéroport, direction votre véhicule pour un transfert à l’hôtel.
Chambre à disposition à partir de 14h00. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : LUANG PRABANG (P.dej/-/-)
Journée privative avec guide francophone
-
09h00 Départ de votre hôtel
-
09h10 Visite du Vat Mai et du musée national (Palais Royal)
-
11h00 Visite du Vat Sene et du Vat Xieng Thong
-
12h30 Déjeuner libre.
-
14h00 Visite de la maison du patrimoine
-
14h30 Balade dans les ruelles de la ville, découverte la vie locale du quotidien
-
15h30 Visite du Vat Visoun
-
16h00 Visite du Vat Aham
-
17h15 Ascension du mont Phousi
-
18h00 Marché nocturne
-
Diner libre
Journée de visites guidées la ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du Vat Mai, l’ancien temple de la famille royale, situé au centre de la ville, près du Palais Royal et du marché. Découverte du Vat Sene, dont la façade dorée attire instantanément le regard, puis du Vat Xieng Thong, l’emblème religieux de Luang Prabang et un haut symbole du bouddhisme au Laos. Déjeuner libre dans l’un des nombreux restaurants de la ville (votre guide vous conseillera).
Visite de la Maison du Patrimoine, chargée de faire respecter un plan de sauvegarde et de mise en valeur des quartiers historiques de la ville. Visite du Vat Visoun, entièrement reconstruit d’après les croquis de Delaporte suite à l’invasion, le pillage et la destruction de la ville en 1887, puis visite du Vat Aham considéré comme le centre du culte des esprits gardiens de Luang Prabang. En fin d’après-midi, nous monterons au sommet du très populaire Mont Phousi pour assister au coucher du soleil. Le soir, nous vous suggérons de visiter le marché de nuit où de nombreux villageois viennent proposer leurs productions artisanales et les étoffes qui font la réputation de Luang Prabang.
Jour 4 : LUANG PRABANG (P.dej/-/-)
Journée privative avec guide francophone
-
09h00 Départ de votre hôtel
-
09h15 Visite du musée ethnique
-
09h45 Visite de l’atelier de tissage de soie « Ock Pop Tok »
-
10h30 Visite du marché alimentaire de Phossi
-
11h45 Arrivée aux chutes de Kuang Si
-
Déjeuner libre
-
15h30 Retour sur Luang Prabang
-
Diner libre
Visite du musée ethnique. Fondé en 2006 ce centre ethnologique et des arts traditionnels est un musée privé à but non lucratif. Son objectif est de promouvoir la compréhension des différents modes de vie et des traditions de la fabuleuse mosaïque ethnique qui forme le peuple Lao. En route vers les célèbres chutes Kuang Si, l’un des plus beaux sites naturels du pays. En plus d'être rafraîchissantes, ces cascades vous offriront un spectacle de toute beauté. Arrêts en cours de route à l’atelier de tissage de soie « Ock Pop Tok », l’un des plus réputé de la ville, puis au principal marché alimentaire « Phossi » de la ville. Le site de Kuang Sy héberge le centre de conservation de l’ours noir d’Asie, le "Tat Khuang Si Rescue Center" que vous pourrez visiter par la même occasion. Déjeuner libre sur le site. Vous pourrez profiter d’une baignade dans les bassins d’eaux turquoise. Retour dans la ville lorsque vous le souhaitez. Avant le dîner vous participerez à une expérience unique : La cérémonie du Baci.
Le Baci, ou soukhouan, est une cérémonie populaire laotienne de rappel des âmes, pratiquée par les Laos dans toutes les circonstances importantes de la vie quotidienne : mariages, obsèques, naissance, départ ou retour d'un voyage, maladie, commémoration de l'anniversaire d'un ancêtre, etc. Elle est destinée à attirer des influences bénéfiques sur ses destinataires en faisant revenir vers eux l'une ou plusieurs des 32 âmes (khouan) que possède chaque être humain selon la conception traditionnelle lao. Elle se déroule autour d'un phakhouan, un plateau, souvent en argent ou en métal argenté, chargé de coupes et de cornets en feuilles de bananiers, sur lesquels sont piquées des fleurs (habituellement blanches et orange, couleurs du bouddhisme). Des baguettes de bambou sont chargées de fils de cotons blancs. Tout autour se trouvent des offrandes, billets de banque, œufs durs, agrumes, riz gluant, gâteaux, bougies, etc., apportées par les organisateurs ou les invités. La nourriture est destinée aux âmes (khouan) qui seront rappelées. L'officiant noue alors le premier fil de coton autour du poignet de la personne honorée. Les assistants le font à leur tour. Ces fils ne doivent pas être coupés, sous peine de perdre tout le bénéfice de la cérémonie. Il est conseillé de les porter au moins trois jours, et de préférence jusqu'à usure complète.
Jour 5 : LUANG PRABANG – CROISIÈRE PAKHOU – LUANG PRABANG (P.dej/-/-)
Journée privative avec guide francophone
-
08h30 Départ de l’hôtel.
-
09h00 Visite du village Ban Xieng Mene
-
09h30 Visite du Vat Chomphet et du Vat Longkhoune
-
10h30 Embarcation pour une balade en bateau à destination des grottes de Pakhou.
-
12h30 Déjeuner libre.
-
13h30 Visites des grottes.
-
14h00 Départ à destination de Luang Prabang.
-
Visite des villages de Ban Xang Hai et de Ban Xiang Khong
-
16h30 Retour à votre hôtel.
-
Diner libre
Facultatif (activité libre): aux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner), nous découvrons de nombreux bonzes traversant la vieille ville pour la collecte des dons des villageois. C’est un spectacle surprenant !
Ce matin, vous rejoindrez sur l'autre rive du Mékong, vers le village de Ban Xieng Mene. Les villageois y ont pour habitude de construire de petits jardins sur les bords de la rivière. Ascension jusqu’au Vat Chomphet d’où la vue sur Luang Prabang est magnifique. Puis visite du Vat Longkhoune abritant de superbes peintures murales. Reprise la croisière en direction des célèbres grottes de Pakhou : Tham Ting et Tham Phoum. Taillées à flanc de colline, elles abritent des milliers de représentations de Bouddha, de toute taille, de tout type : bois, marbre, bronze ! Ces statues ont été déposées par les pèlerins au fils des siècles. Arrêts au village de Ban Xang Hai, spécialisé dans la distillation de l'alcool de riz, l’autre au village de Ban Xiang Khong devenu expert dans la confection et la vente des produits issus de la soie et du papier Saa (papier réalisé à basse d’écorce de mûrier). Déjeuner libre dans un restaurant face aux grottes (votre guide vous conseillera). Retour dans la ville en bateau.
Jour 6 : LUANG PRABANG <VOL> PAKSE – CHAMPASSAK – ILE DE DAENG (P.dej/-/-)
Journée privative avec guide francophone
-
08h30 Départ de votre hôtel.
-
10h40 Décollage du vol à destination de Paksé.
-
12h20 Arrivée à l’aéroport de Paksé.
-
12h45 Déjeuner libre en ville a Pakse
-
14h00 Départ à destination de Champassak.
-
15h00 Visite du fameux temple préangkorien du Wat Phou.
-
17h00 Installation à votre hôtel sur l’ile de Daeng.
-
Diner libre.
Transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour votre vol à destination de Paksé (prévoir un vol le matin). Accueil par votre guide francophone spécialiste du sud Laos. Transfert dans le centre-ville pour votre déjeuner (libre). En route vers Champassak. Découverte de ses vestiges coloniaux. Nous rejoindrons ensuite le fameux site du Vat Phou. Deuxième site du Laos classé au patrimoine de l’humanité, sa fondation daterait du Ve ou VIe siècle, au commencement du royaume du Chenla. Il est donc plus ancien que les cités d’Angkor mais nettement plus petit. Il dégage cependant une atmosphère magique. Contrairement à ce qu’il avait représenté pendant près de mille ans, il fut ensuite transformé en un lieu de culte dédié au Bouddhisme Theravada. Visite de son musée. Vous rejoindrez enfin l’île de Daeng. Installation à l’hôtel situé sur les rives du fleuve.
Jour 7 : ILE DE DAENG – LE PLATEAU DES BOLOVENS – ILE DE DAENG (P.déj/-/-)
Journée privative avec guide francophone
-
08h00 Départ de l’hôtel
-
Visites des chutes d’eau de Tadfane
-
Visite de plantations de café
-
Continuation par Paxong puis Tadlo
-
12h30 Déjeuner libre
-
Visite des villages de Pong Neua et de Kok Bhoung
-
18h30 Retour à votre hôtel sur l’ile de Daeng
-
Diner libre.
En route pour les hauts plateaux des Bolovens, ses plantations de café et thé, ses villages de minorités ethniques et ses rafraichissantes chutes d’eau. Passage par Tadfane, c’est ici que se trouve les plus longues chutes du pays, formant 2 filets de plus de 200 mètres. Continuation par Paxong puis par Tadlo réputé pour sa fraîcheur et la beauté de ses trois chutes Tad Hang, Tadlo et Tad Souang. Haltes à des plantations de thé et café. Déjeuner libre. Visite des villages de Pong Neua et de Kok Bhoung, de la minorité ethnique Katou. Retour à l’île de Daeng en fin d’après-midi. Fin de journée à disposition.
Jour 8 : ILE DE DAENG – LA REGION DES 4000 ILES – ILE DE DAENG (P.dej/-/-)
Journée privative avec guide francophone
-
08h00 Départ de votre hôtel pour rejoindre la région des 4000 iles
-
10h30 Embarquez pour l’ile de Done Khone
-
12h30 Déjeuner libre
-
13h30 Promenade à vélo sur l’ile, visite des chutes de Lyphi. Visite de l’ile de Det.
-
16h00 Visite des chutes de Khone-Phapeng
-
18h30 Retour sur l’ile de Daeng
-
Diner libre.
Départ pour la région des 4000 iles et embarquez pour l’île de Done Khone. Cette petite île est marquée par la présence coloniale Française. Les Français y avait construit la seule voie ferrée du Laos afin d’éviter les chutes et les rapides du Mékong. Déjeuner libre (votre guide vous conseillera). Promenade à vélo sur l’île (ou en touk touk), visite des superbes chutes de Ly Phi. Fin de journée à disposition afin de profiter à votre rythme de ce lieu paisible et ou le temps semble s’être suspendu. Vous pourrez aussi visiter l’île de Det (face à l’île de Khone), par la traversée du pont qui relie ces deux îles (environ 500 mètres de long) ; il fût construit à l’époque de l’administration française. Visite des chutes de Khone-Phapeng : c’est ici que la monotonie du Mékong se brise, sur plus de 14 mètres de haut. Ce sont les chutes d’eau les importantes d’Asie du Sud Est. Retour à l’île de Daeng.
Jour 9 : ILE DE DAENG – PAKSE <VOL> VIENTIANE (P.dej/-/-)
Journée privative avec guide francophone
-
Transfert à l’aéroport de Pakse
-
Déjeuner libre
-
Arrivée à Vientiane en début d’après-midi
-
14h30 Visite du Wat Sisaket
-
15h00 Visite du Ho Phra Kéo,
-
15h30 Visite du Vat Si Muang,
-
16h00 Visite de That Luang, le reliquaire le plus vénéré du Laos
-
17h00 Visite de l’arc de triomphe, Patou Xay
-
Diner libre.
Ce début de matinée vous pourrez improviser une balade à vélo sur l’île de Daeng. Longue de 11km et large au maximum de 5km, elle est bordée de cocotiers, de petites plages et de petits villages typiques. Retour sur le continent et transfert à l’aéroport de Pakse pour votre vol à destination de Vientiane. Arrivée dans la capitale en début d’après-midi. Accueil par votre guide francophone. La fin d’après-midi sera consacrée aux visites des principaux sites de la capitale. Découverte du Wat Sisaket, le plus ancien monastère de la ville. Rencontre avec le Ho Phra Kéo, temple royal transformé en musée, il abritait autrefois le Bouddha d’Emeraude (aujourd’hui à Bangkok). Passage par le Vat Si Muang, le plus ancien temple et plus vénéré de la ville, qui aussi arbitrait le génie tutélaire de Vientiane. Certains fidèles prêtent à ses statues des pouvoirs protecteurs, divinatoires ou bienfaisants... C'est pourquoi vous y verrez de nombreux étals de fleurs et de fruits. Continuation par le That Luang, le reliquaire le plus vénéré du Laos avec son « stoupa » de 45 m de haut. Arrêt à l’arc de triomphe, le Patou Xay, puis balade le long du Mékong avec ses vieux quartiers et ses vestiges coloniaux.
Jour 10 : VIENTIANE <VOL RETOUR> (P.dej/-/-)
Transferts en véhicule privatif
Début de journée libre. Vous pourrez vous promener en bord de Mékong et découvrir le cœur historique de la ville jalonné de ruelles, de belles bâtisses coloniales et de temples en activité.
Chambre disponible jusque 12h00. Selon l’horaire, transfert à l’aéroport de Vientiane.